“LETIZIA BATTAGLIA, PHOTOGRAPHE DES ANNÉES DE SANG” – DISPONIBLE EN REPLAY SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV !
LETIZIA BATTAGLIA, PHOTOGRAPHE DES ANNÉES DE SANG, réalisé par Cécile Allegra est disponible sur la plateforme france.tv jusqu’au 12/10/2025 !
—
Une coproduction Nilaya Productions & Zenit Arti Audiovisive.
Avec la participation de France TV, RAI Documentari & Histoire TV
—
« Un récit vibrant (…), sensible et intelligent » – TTT – Télérama « Une plongée passionnante dans l’horreur des « années de plomb » à travers le portrait de Letizia Battaglia et l’histoire de ses clichés. » – **** – Télé-Loisirs
« Un documentaire fouillé (…) aux images fortes et tragiques (…) nourri de témoignages de première main » – Le Monde
« Ce beau documentaire revient sur la vie de cette pionnière qui a contribué à éclairer l’histoire de son pays. » – Le Nouvel Obs
—
RÉSUMÉ :
Letizia Battaglia a photographié les crimes de la mafia sicilienne pendant plus de vingt ans, des années 1970 aux années 1990. Indomptable, courageuse et humaniste, elle a fait de sa vie un engagement permanent au plus près des victimes, au cœur du peuple de Palerme. Brisant l’omerta, elle a dénoncé la corruption et rendu visibles les laissés-pour-compte. Ses « archives de sang » nous plongent dans les Années de Plomb de l’Histoire italienne et les combats des juges Falcone et Borsellino.